les contrats d’assurance vie ne se valent pas !

Contrairement à une idée reçue, et naturellement véhiculée par des établissements financiers, les contrats d’assurance vie et surtout leurs possibilités d’investissement, ne se valent pas. Est-ce que votre contrat d’assurance vie vous permet de diversifier votre patrimoine contre :

  • Une future hausse des taux : des fonds sont performants si les taux d’intérêt augmentent, ce qui sera le cas dans les mois ou les années à venir ; Attention : les obligations indexées sur l’inflation ne protègent pas efficacement votre patrimoine contre l’inflation ;
  • Une volatilité des marchés financiers : des fonds sont performants si les marchés deviennent volatiles, c’est-à-dire si l’amplitude des marchés actions est importante, ce qui sera également le cas lorsque les taux d’intérêt augmenteront ;
  • Une augmentation des matières premières et surtout du pétrole et de l’or : peu de fonds permettent actuellement de bénéficier d’une performance corrélée à l’augmentation du pétrole ; en effet, lorsque le pétrole augmente, les fonds de compagnies pétrolières n’augmentent pas dans la même proportion. Il suffit de constater l’évolution du cours de l’action Total depuis un an, comparée à celle du pétrole, pour s’en convaincre. Même chose pour les fonds indexés sur l’or.

Aujourd’hui avoir accès à ces fonds, qui sont essentiels, dans la gestion de votre patrimoine, car ils vous permettront non seulement de bénéficier d’une performance intéressante, mais également de protéger votre portefeuille en actions ou en obligations.

Laisser un commentaire